Jieldé l’intemporelle ?


Lampe jieldé graphitée et polie
Lampe Jieldé décapée et polie graphite avec étiquette rivetée - Crédit photo : Atelier Esprit Loft

Jean-Louis DOMECQ - JLD - Jieldé : voilà pour le nom !


Cette marque française qui porte le nom de son créateur est fondée en 1950 à Lyon par un mécanicien en quête d’un système d’éclairage adapté au sein de son atelier.


La cahier des charges est simple : la lampe doit être ajustable, robuste, et résister aux contraintes difficiles de l’univers industriel.


Lampe industrielle  Jieldé d'époque
Lampe Jieldé installée sur une machine d'atelier

Monsieur Domecq met au point un luminaire constitué de bras terminés par des rotules permettant d’allonger et de raccourcir la lampe à souhait.


Ces articulations permettent aussi de s’affranchir totalement de câble électrique par le jeu de contacts circulaires : ainsi aucune usure et une possibilité de pivoter les bras à l’infini !


Ancienne publicité luminaire Jielé
Publicité d'époque pour la lampe Jieldé

Parce que sa conception est simple mais ultra durable et efficace, la création de Jean-Louis Domecq connaît un succès fulgurant, si bien qu’elle est rapidement exportée aux quatre coins du globe.


Form follows function : cette phrase célèbre de l’architecte Louis Sullivan explique en grande partie le succès de la Jieldé à travers les décennies et aussi et surtout l’attrait qu’elle suscite de nos jours. Jieldé arbore un design fonctionnel dont la beauté réside dans la pureté de la fonction et dans l’absence d’ornementation.


citation Louis Sullivan
Form ever follows function - Louis Sullivan

De nos jours, on retrouve encore des lampes Jieldé dans certains ateliers de fabrication, mais la création de Jean-Louis Domecq est surtout devenue l’icône d’une époque et s’invite dans nos intérieurs, parfois « dans son jus », recouverte de son joli vert Vespa piqué par la rouille, parfois décapée et restaurée, en applique ou en lampe à poser au sol…


Des possibilités presque infinies pour un objet que son créateur voulait adaptable et ultra fonctionnel.


Lampe Jieldée restaurée
Lampe Jieldé 2 bras restaurée - Crédit photo : Les Tôliers